au service de l\'élève

ANTIGONE DE J.ANOUILH

ANTIGONE:

ANTIGONE - remarques préliminaires

Vous lisez une pièce de théâtre écrite par l'auteur dramatique (dramaturge), Jean Anouilh. Anouilh avait 32 ans quand il a écrit la pièce en 1942. Antigone a été représentée pour la première fois le 4 février 1944 au Théâtre de l'Atelier à Paris.

Le personnage principal de cette pièce s'appelle Antigone. L'histoire d'Antigone, fille d'Oedipe, et de sa famille est très ancienne. Une des versions la plus connue est celle du grand auteur grec de tragédies, Sophocle. Il faut constater que la version dite moderne et révolutionnaire de Jean Anouilh respecte les grandes lignes de l'histoire légendaire, tout en ajoutant une perspective moderne au conflit classique entre Créon et Antigone. Anouilh voulait nous faire contempler notre condition humaine et existentielle à travers les notions comme "le devoir" "les principes" "la responsabilité envers les autres" "l'ordre" "le destin" "le tragique" "l'état" "les dieux" "la société" "le personnel" parmi bien d'autres. Anouilh voulait problématiser la question du "devoir" pour nous aider à entrer "en coulisses" ("behind the scenes") de cette opposition classique.

Quand on lit une pièce, il faut considérer le côté textuel et le côté scénique. En lisant, vous devez avoir conscience du dialogue (les échanges entre les personnages) aussi bien qu'aux indications scéniques (les explications offertes par l'auteur concernant le décor, les gestes, la façon de jouer, etc.)

A noter les différences entre le plan textuel et le plan scénique:

textuel

scénique

écrire une pièce

monter / représenter une pièce

lire une pièce (les lecteurs)

voir une représentation (le public; les spectateurs)

un auteur dramatique

le metteur en scène

une pièce (de théâtre)

la mise en scène

les personnages (êtres fictifs)

les acteurs / actrices qui jouent des rôles (un rôle principal ou secondaire)

le lieu (où se passe l'action)

le décor

le dialogue (les répliques de chaque personage)

le débit des acteurs; leur façon de jouer

les indications scéniques

les gestes, les mouvements l'attitude, le comportement (manière de tenir le corps)

les objets matériels: i.e., la pelle

les accessoires scéniques: i.e., la pelle

 

la structure dramatique

la structure scénique

l'intrigue, le conflit dramatique,

le théâtre (un bâtiment)

l'exposition; la crise; le dénouement

la scène (où les acteurs jouent)

 

la salle (où s'installent le public, les spectateurs)

les coups de théâtre; le suspense

 

une tragédie/une comédie

les coulisses (sur les côtés et en arrière de la

(le tragique/le comique)

scène) où les acteurs ne jouent pas leur rôle

les divisions: les actes, les scènes, le choeur

 


La métaphore du "théâtre": à noter le vocabulaire théâtral utilisé par Anouilh

  • "les rôles sont distribués"
  • chaque personnage a un rôle à jouer "à chacun son rôle"
  • Antigone a "le bon rôle", Créon a "le mauvais role"
  • Créon veut qu'Antigone sache "les coulisses de ce drame" (p. 88)

ANTIGONE - QUESTIONS

Après avoir bien lu les pages indiquées, écrivez vos réponses aux questions suivantes.

Le Prologue (pp. 9-13)

1. Quelle est la fonction du Prologue? Quelle est la différence entre un "choeur" et le prologue ici?

2. Dessinez un arbre généalogique qui montre les rapports entre Antigone, Créon, Ismène, Hémon, Oedipe, Jocaste, Eurydice, Etéocle, et Polynice.

3. Qu'est-ce que le Prologue nous apprend sur les personnages suivants: Antigone, Ismène, Hémon, Créon, et Eurydice? Faites une liste des adjectifs, des verbes, et des expressions que le Prologue emploie pour décrire chaque personnage.

Antigone:

Ismène:

Hémon:

Créon:

Eurydice:

4. Expliquez la situation au début de la pièce (pp. 12-13). Quels "faits" est-ce qu'il faut savoir?

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Antigone et sa nourrice (pp. 13-20)

1. L'intrigue: résumez ce qui se passe (pp. 13-20) en quelques phrases.

2. Qu'est-ce que cette scène nous apprend sur le caractère d'Antigone? (pp. 13-16)

3. Dans quel sens est-ce qu'Antigone est différente des autres filles? de sa soeur? (Cherchez des exemples précis--à citer en classe.)

4. Décrivez les rapports entre Antigone et sa nourrice. (Exemples à citer en classe.)

5. Anouilh emploie souvent l'adjectif "petite" pour décrire Antigone. Cherchez des exemples. Que signifie "être petite" pour Antigone?

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Ismène et Antigone (pp. 21-31)

1. Commentez le passage suivant: "A chacun son rôle. Lui, il doit nous faire mourir, et nous, nous devons aller enterrer notre frère. C'est comme cela que ç'a été distribué." (p. 24)

2. Quels verbes est-ce qu'Antigone et Ismène emploient souvent? Cherchez des exemples. Quel sens est-ce qu'elles donnent à ces verbes?

3. Qui sont "eux" "ils" décrits par Ismène? (pp. 26-7)

4. Comparez Antigone et Ismène: faites une liste des caractéristiques qu'on voit au cours de ces pages.

Antigone:

Ismène:

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La Nourrice et Antigone (pp. 31-36)

1. Analysez les rapports entre Antigone et sa nourrice.

2. Pourquoi Antigone propose-t-elle de "faire tuer sa chienne Douce" à sa nourrice? Que pensez-vous de cette solution?

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Antigone et Hémon (pp. 36-44)

1. Qui est Hémon? Décrivez-le.

2. Quelle forme de verbes Antigone utilise-t-elle souvent (pp. 39 - 42)? Pourquoi?

3. Commentez les rapports entre Antigone et Hémon. (Qu'est-ce que chacun veut exprimer pendant cette scène?)

Antigone:

Hémon:

4. Qu'est-ce qu'Antigone a fait jurer à Hémon?

5. Pourquoi Antigone était-elle venue voir Hémon la veille (habillée en robe d'Ismène; parfumée et maquillée)? (43) Que signifie son explication: "pour que tu me prennes hier soir, pour que je sois ta femme avant"? Pourquoi a-t-elle dit "avant"? Avant quoi?

6. Qu'est-ce qu'Hémon "saura" tout à l'heure? Qu'est-ce qu'il ne sait pas en ce moment?

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Antigone et Ismène (pp. 45-6)

1. Quel est le point de vue d'Ismène en ce qui concerne ce que les deux soeurs doivent faire? Et celui d'Antigone?

2. Décrivez le rapport entre Polynice et ses soeurs Antigone et Ismène. (45)

3. Qu'est-ce qu'Antigone a fait savoir à Ismène? A quel moment le saviez-vous? ("J'en venais" -- p. 46)

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Créon et le garde (pp. 46-53)

1. Analysez le comportement du garde et celui de Créon (exemples précis).

Créon:

 le garde:

2. Quelles sont les conclusions/réactions de Créon à ce que le garde dit?

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Le choeur (pp. 53-55)

1. Quel est le "petit coup de pouce" qui a démarré l'action?

2. Selon le choeur, quelle est la différence entre la tragédie et le drame?

tragédie:

drame:

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Antigone, Créon, et les gardes (pp. 55-64 "...les gardes sont sortis")

1. L'intrigue: faites un résumé de la situation pp. 55-64.

2. Qui a les mains sales? Que signifie cette image? (exemples)

3. Pour qui les gardes ont-ils pris Antigone?

4. Quelle est la réaction de Créon quand les gardes lui présentent leur nouvelle?

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Créon et Antigone (pp. 64-91)

1. Selon Antigone, pourquoi a-t-elle enterré Polynice? (65-66)

2. Que signifie le mot "métier" pour Créon? (72)

3. Comment est-ce que Créon veut "sauver" sa nièce?

4. Qu'est-ce qui est "absurde" pour Antigone et pour Créon? Quelle est "la pantomime" dont ils parlent? (72)

5. Quelle est la réponse d'Antigone quand Créon lui demande pour qui elle meurt? (74)

6. A quel moment de sa vie est-ce que Créon a accepté de dire "oui"? Pourquoi?

7. Quelle est l'histoire sordide des frères que Créon a fait savoir à Antigone? (84-89) A quoi fait-il référence quand il parle des "coulisses de ce drame"? (88)

8. Comment Antigone a-t-elle réagi au récit de Créon? (quels mots, quels gestes?)

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Antigone pp. 91-97

1. De quelle façon Antigone a-t-elle énoncé le mot "oui"? (91)

2. Nommez une métaphore que Créon a utilisée pour décrire la vie: "La vie est ...." (91-92)

3. De quoi Antigone n'est-elle pas sûre? Quelles questions se pose-t-elle? Avec quels temps de verbe? (92)

4. Décrivez les deux Hémon différents dont parle Antigone.

5. A quel moment Antigone tutoie-t-elle son oncle? Pourquoi peut-elle se permettre de le faire? (94)

6. Que pense Antigone de l'idée du bonheur de son oncle? Quelle est la philosophie d'Antigone? (95)

7. Que veut dire le verbe "se taire" ? Trouvez des exemples..(92-98) Pourquoi trouve-t-on tant d'exemples?

8.. Parmi les idées suivantes présentées au cours de l'échange entre Créon et Antigone, lesquelles ont le plus influencé Créon? et Antigone?

  • l'explication religieuse du geste d'Antigone
  • l'explication politique
  • la raison philosophique (dire "oui"/"non")
  • la métaphore du bateau
  • la "vraie" histoire d'Etéocle et de Polynice
  • la jeunesse/la vieillesse
  • le thème du bonheur

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pp 97-123 (fin)

1. Qu'est-ce qui fait agir Créon?

2. Quel rôle est assumé par Ismène? par le Choeur? par Hémon?

- Ismène:
- le Choeur:
- Hémon:

3. Commentez les rapports entre père et fils --Hémon et Créon: quels mots/images les caractérisent?

4. Analysez la conversation entre Antigone et le garde.

- Qui pose les questions/qui répond?

.

- De quoi parlent-ils?

.

- Quel est le décor/ l'ambiance?

.

- Quel gestes sont importants à noter?

5. Pourquoi Antigone veut-elle "faire écrire" une lettre? Par qui ? A qui?

6. Qu'est-ce qu'elle a décidé de faire "rayer" dans cette lettre? Pourquoi?

7. Quel est le rôle du messager dans le théâtre classique? dans cette scène?

Comment Antigone est-elle morte? et Hemon? et Eurydice?

- Antigone:
- Hémon:
- Eurydice:

8. Quelle est la réaction de Créon à tout cela?

9. Quelle est la fonction du page? Que représente-t-il?

10. Commentez les dernières paroles du choeur et la dernière image de la pièce (les gardes) (pp. 122-123).

.

Débat sur les attitudes de Créon et d'Antigone

Prise de position à préparer
Avant de répondre aux questions suivantes, considérez votre réaction au conflit entre Créon et Antigone. Relisez surtout leur échange (pp 64-97) et décidez quel raisonnement vous semble le plus convaincant. Essayez d'identifier les raisons principales qui vous ont fait décider pour ou contre un certain personnage. Notez surtout les moments précis dans le texte où vous trouvez vos meilleures évidences (preuves textuelles pour renforcer votre prise de position). .

- Pensez-vous que:
- Créon avait raison (tort) de faire ce qu'il a fait?
- Antigone avait raison (tort) de faire ce qu'elle a fait?
- Créon et Antigone avaient tous les deux raison (tort)?

Vous présenterez votre opinion en classe (1-2 minutes): expliquez clairement vos arguments et illustrez-les avec des passages qui serviront d'exemple. Les étudiants présenteront d'abord leur prise de position. Une discussion générale suivra.

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Questions qui vous aideront à préparer vos arguments:

- Créon veut "rendre l'ordre de ce monde un peu moins absurde, si c'est possible." A-t-il réussi? Dans quel sens?

- Est-ce trop facile de "dire non," comme le dit Créon? ou de dire "oui" comme l'affirme Antigone?

- Antigone, est-elle une femme à principes qui refuse le compromis ou une jeune fille naive et gâtée qui n'a aucun sens de la réalité? ("Moi, je veux tout, tout de suite--et que ce soit entier--ou alors je refuse!")

- Est-ce qu'il y avait d'autres dénouements possibles? Est-ce que Créon aurait pu faire autrement? Et Antigone aussi de

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D'AUTRES QUESTIONS
A considérer le contexte historique et les interprétations possibles de la pièce Antigone.

1. Les éléments modernes de la pièce: cherchez des exemples qui montrent qu'il s'agit du monde contemporain. De quelle manière est-ce que la mise en scène peut accentuer ces aspects modernes? Quelles interprétations peut-on justifier dans l'actualité?

2. En considérant toutes vos connaissances sur l'Occupation, réfléchissez aux interprétations politiques possibles. A votre avis, s'agit-il d'un message plutôt lié à la résistance ou à la collaboration? A votre avis, quelles attitudes politiques est-ce que les personnages pourraient eprésenter?

Première représentation: le 11 février 1944 à l'Atelier. Extrait de presse du 14 octobre 1944--le journal L'Humanité (journal communiste) critique Créon: "rien ne pouvait mieux servir les desseins nazis pendant l'occupation; rien ne peut davantage freiner le relèvement des Français par eux-mêmes aujourd'hui encore... non Créon n'est pas un bon tyran -- il n'y a pas de bons tyrans"

Antigone:

Créon:

Hémon:

Ismène:

Les gardes:

 Rédaction à remettre sur Antigone
Sujet : Est-ce que vous avez plus de compassion pour Créon ou pour Antigone? Pourquoi?

A ne pas dépasser 2 pages avec double interligne.

Bien que le sujet vous demande de formuler une réponse subjective, la façon dont vous présentez vos idées doit dépendre étroitement du texte afin de JUSTIFIER vos idées.

La question que je me pose en lisant votre analyse: "Pourquoi est-ce que je dois accepter ses idées? Quelles sont les preuves du texte?"

Structure:

un premier paragraphe -- introduction qui présente votre idée maîtresse

("thesis statement")

des paragraphes cohérents et les transitions entre les paragraphes pour présenter les preuves qui justifient votre prise de position

des transitions claires entre paragraphes

une conclusion qui résume les idées-clé de l'analyse et qui ne répète pas l'introduction

des références précises au texte pour mieux justifier chacune de vos idées (indiquez la page entre parenthèses

précisions grammaticales: vérifiez les accords, le genre, l'orthographe etc.

RELISEZ AVEC SOIN VOTRE RÉDACTION AVANT DE LA REMETTRE AU PROF!

 



25/06/2010

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