au service de l\'élève

curriculum et programmes:premier semestre:2ème module

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Progression des Troncs Communs: Premier semestre

Module 2: Etudier une nouvelle réaliste

La ficelle ou Aux champs de Maupassant

Compétences Activités Contenus

- Reconnaître un genre littéraire: la

nouvelle réaliste

- Identifier la structure formelle d’une

nouvelle réaliste

- Repérer les passages descriptifs dans la

nouvelle

- Déterminer leur fonction

- Reconnaître les caractéristiques d’un

poème

- Identifier les caractéristiques de certaines

formes poétiques (odes et chansons)

- Utiliser le vocabulaire adapté (le

métalangage nécessaire pour appréhender

le genre étudié)

- Utiliser les organisateurs textuels et les

connecteurs logiques et chronologiques

- Acquérir la méthodologie de l’élaboration

d’une fiche de lecture

- Rendre compte de la lecture d’un texte

long par une fiche de lecture

- Produire un écrit d’invention (projet de

classe)

- produire des énoncés en adéquation avec

la visée recherchée et avec la situation de

communication

- Prendre des notes à partir de documents

sonores ou écrits

- analyser une image : s’initier aux

principes du montage et du trucage

- Prendre la parole

- Ecouter activement

- Chercher l’information et la traiter en

fonction de son projet

Activités de lecture(s) :

- observation et analyse de

documents relevant du genre

étudié ;

- lecture analytique ;

- lecture méthodique ;

- lecture sélective.

Activités de production écrite:

- produire des écrits à partir des

supports étudiés (possibles

narratifs, points de vue

modifiés, portraits, insertion de

description ou de narration dans

un texte) ;

- élaboration de fiches de lecture ;

- prise de notes.

Activités orales et TE

- présentations orales ;

- jeux de rôle ;

- simulations ;

- discussions ;

- débats.

Activités de langue

- pratiques intégrées de la langue

et du discours à partir de la

production et de la réception de

l’oral et de l’écrit.

Réception de l’écrit

- les caractéristiques du récit réaliste

- son ancrage dans la réalité (réseaux lexicaux, repères spatio-temporels)

- la structure narrative de l’oeuvre

- la progression dramatique (l’action)

- les personnages (auteur, narrateur, protagoniste(s)) et leurs fonctions dans le récit

- la distinction entre récit et histoire, les focalisations

- l’alternance récit, description, dialogue

- le rythme du récit : ellipses, retours en arrière et leurs fonctions

Poésie

- l’ode, la chanson

Production de l’écrit

- produire un texte dans le cadre d’un projet

- raconter en changeant les personnages et en variant les points de vue

- imaginer un épisode pour remplacer une ellipse narrative

- insérer un portrait dans un récit

- rédiger un texte à la manière de… (pastiche, imitation)

- imaginer une suite (fin, dénouement) à un récit

- jouer avec des rimes, jouer avec des formes

Production de l’oral et TE

- techniques de la recherche documentaire (sélection, traitement et reformulation de

l’information)

- élaboration d’un plan

- présentation d’une fiche de lecture

- création de supports iconiques (montage et trucage)

- participation à la mise en place d’un projet.

Langue (grammaire de la phrase et grammaire du texte)

- les moyens lexicaux de la description : l’expansion nominale, la subordonnée relative…

- les moyens stylistiques de la description : quelques figures de style : la comparaison, la

métaphore, etc.

- le passage de la phrase simple à la phrase complexe

- les procédés de la reprise (l’anaphorisation)

- le discours ancré dans la situation d’énonciation /discours coupé de la situation d’énonciation



22/07/2010

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