au service de l\'élève

figures de style

fig.de style

 

FIG01 : Les figures de style -

Retour à la liste des leçons

Décrire

Objectif : Voir les figures de style suivantes : - Comparaison, métaphore, métonymie. - Anaphore, périphrase, antithèse, apostrophe.

Catégorie : Étude de la langue

Niveau : Tous niveaux

Cours :
Comment analyser une figure de style :
Nommer la figure de style : Relever les termes concernés, dire de quelle figure de style il s'agit.
Ex (début) : « les crachats rouges de la mitraille » : c'est une métaphore
Expliquer la figure de style, la décomposer : dire comment elle est construite.
Ex (suite) : Le comparant « crachats » remplace le comparé « les balles »
Commenter la fig. de style : dire pourquoi l'auteur utilise ce procédé, ce qu'il cherche à produire comme effet sur le lecteur.
Ex (fin) : En utilisant un terme si fort, l'auteur évoque quelque chose qui est lancé au loin, de couleur sanglante, dans une image assez choquante et qui inspire le dégoût.
Définitions de figures très courantes :
1) La comparaison : Un comparant, un comparé, un outil de comparaison, un point commun ; seul le point commun est en général implicite, et c'est donc ce qu'il faudra élucider en lecture méthodique.
2) La métaphore : Le comparé est souvent implicite, le point commun aussi. Ce sont eux qu'il faudra trouver et nommer de la façon la plus claire possible.
3) La métaphore filée : Elle reprend les termes du comparant, en prolongeant le champ lexical. Plus riche, plus poétique que la métaphore, elle permet de développer l'image dans une suite de termes.
4) L'allégorie : Elle rend concret quelque chose d'abstrait (Statue de la Liberté, balance de la justice, colombe de la paix... ) Elle peut être marquée par la majuscule qui permettra de rendre vivant ce dont on parle, d'animer la notion abstraite.
5) L'antithèse : elle présente deux mots de sens opposé de façon à créer un contraste, une image saisissante, plus forte.
6) L'apostrophe : elle permet d'interpeller quelqu'un ou quelque chose, de l'invoquer comme dans une prière, de s'adresser pour attirer l'attention (de ce quelqu'un ou de ce quelque chose).

Sources et modèles : Un très beau texte de Baudelaire, si intéressant qu'il se trouve dans les deux manuels.(Méthodes et techniques, p.119 ou Hatier Bleu, p.302) à propos de la vieillesse et de la panne d'inspiration du poète.
Retrouvez ici la lecture méthodique complète qui en a été faite...

Exercices : Commentez les figures de style des deux tercets. Exemple de devoir : (Pas très difficile, avec les couleurs... ) Quelles relations peut-on établir entre les figures de style et les champs lexicaux dans ce poème ? Rédiger sous forme de paragraphe de commentaire.



27/06/2010

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres