au service de l\'élève

ANTIGONE/SEQUENCE

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antigone:

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antigone séquence:

antigone séquence:Anouilh, ANTIGONE. Fiches de travail par Mag. Friederike Scharf
SOMMAIRE :
I.) Questionnaire .....................................................................................2
II.) Pour interesser vos eleves ...................................................................4
III.) Pour analyser, commenter et resumer les scenes de la piece :
1. Le Prologue (p.4-5) ........................................................................6
2. Antigone - Ismene (1) (p.5-6) .......................................................7
3. Antigone . Hemon (p.7) ................................................................7
4. Antigone . Ismene (2) (p.8) ...........................................................7
5. Creon . Le Garde . Le Choeur (p.8-9) ...........................................9
6. Antigone . Les Gardes (p.10)ccccccccc......ccc..10
7. Creon . Antigone (p.11-17)cccccccccccccc...10
8. Le Choeur . Creon . Hemon (p.18-19) cccccccccc.12
9. Antigone . Le Garde (p.19-21) ccccccccccccc.12
10. La fin de la piece (p.21-22) ccccccccccccccc13
IV.) Pour travailler sur les personnages
1. Faire des poemes acrostiches cccccccccccccc.14
2. Analyse des personnages : Comprehension ecrite cccccc.14
3. Production ecrite : Travail a deux ccccccccc..............14
V.) Documentaire
1. Premier Dialogue, Ismene-Antigone. ccccccccccc.16
2. Antigone de Jean Anouilh:
a) Fiche signaletique dfAntigoneccccccccccccccccc.17
b) Le contexte historique cccccccccccccccccccc.17
c) De lfAntigone de Sophocle (441 avant Jesus-Christ) a celle de Jean Anouilh cccccccccccccccccccccccc18
d) Biographie de Jean Anouilh cccccccccccccccccc.19
3. Les personnages de la piece
a) Antigone.......................................................................................................21
b) Ismene...........................................................................................................21
c) Creon.............................................................................................................21
d) Les Gardes....................................................................................................22
e) Hemon...........................................................................................................22
La legende dfOEdipe...........ccccccccccccccccccccc...23
I.) Questionnaire :
p.4
1
2
3
4
5
Comment Antigone est-elle decrite par le personnage qui represente á le Prologue â ?
Qui est Hemon? Comment a-t-il fait la conquete dLAntigone ?
Faites le portrait dLIsmene. En quoi se distingue-t-elle dLAntigone ? Prouvez que les deux roles feminins de la piece sont diammetralement opposes.
á Le Prologue â annonce deja le sort des personnages. Quel sera le role
dL Hemon et celui de son pere Creon ?
Comment á le Prologue â decrit-il Creon ?
p.5
1
2
3
4
5
Qui jouera le messager et en quoi consistera son role ? Et qui prendra aussi le role des gardes ?
Quelle est la situation a Thebes apres la mort des deux freres ennemis, Eteocle et Polynice ? Pourquoi les deux se sont-ils entre-tues ?
Resumez lLordre de Creon en ce qui concerne le cadavre de Polynice. Cet ordre vous parait-il logique ?
Le Prologue est-il un personnage de lLhistoire ? Quelle est la fonction du Prologue dans cette scene ? Quels sont les deux niveaux de langage que vous pouvez reperer dans le texte ?
Precisez les liens de parente entre les personnages ainsi que leur genealogie en vous aidant des dictionnaires de mythologie. (mythe dLAntigone et dLOEdipe)
p.6
1
2
3
4
Resumez la scene entre Antigone et Ismene. De quoi parlent-elles ? Comment Ismene defend-elle son oncle Creon ? Se sacrifierait-elle pour son frere Polynice ? De quoi aurait-elle peur ? Comment Antigone defend-elle son opinion ? Quel est le droit de la jeunesse, dLapres elle ?
Antigone accepte-t-elle les reflexions de sa soeur ?
Laquelle des deux soeurs trouvez-vous la plus sympathique. Laquelle vous est la plus proche ? Justifiez votre opinion.
Pourquoi les deux amants se sont-ils disputes la veille ? (Pour repondre a cette question, il faut aussi lire la page suivante.)
p.7
1
2
3
A quel sujet Antigone souhaite-elle se rassurer en parlant avec son fiance ?
Comment Hemon vous apparait-il dans cette scene ? Auriez-vous agi de la meme facon ?
Quelle chose horrible Antigone veut-elle faire comprendre a Hemon ?
p.8
1
2
3
QuLapprend Antigone a Ismene pendant leur deuxieme entrevue ? Ismene aurait elle encore dLautres arguments pour que sa soeur respecte lLordre de leur oncle. Lesquels ? Ces arguments sont-ils valables pour Antigone ? Avez-vous lLimpression que les arguments dLIsmene sont realistes ? Ismene est-elle une fille raisonnable ?
Au debut le garde nLose pas renseigner le roi sur la raison de sa venue. Devinez-vous pourquoi ? Comment sLintroduit-il, alors ?
Quelle est la mauvaise nouvelle quLil annonce a Creon ? Les gardes connaissent-ils lLauteur de cet acte criminel ? Quels sont les indices quLils ont trouves ?
p.9
1
2
Comment le roi reagit-il a cette information ?
Le Choeur : Pourquoi dit-il au debut que á le ressort est bande â ? Alors quelle action tragique se deroulera, a partir de maintenant ? Est-ce une tragedie ? En quoi differe-t-elle dLun drame ? Quelles sont les informations que vous obtenez dans le texte, quelles sont celles que vous trouverez sur Internet ou dans un lexique? 2
p.10
1
2
3
Comment les gardes se comportent-ils avec Antigone ? Et Antigone se
laisse-t-elle faire ?
Pourquoi est-elle emmenee devant le roi ?
Des son arrivee, Creon parle directement a Antigone, mais qui repond a sa place ? Pourquoi Creon fait-il sortir les gardes ? Peut-on deviner son intention ?
p.11
1
2
3
4
Dans la scene qui suit Creon cherche a trouver les motifs qui ont pousse sa niece a lui desobeir. Que pense-t-il ? A quelle conclusion arrive-t-il a la fin de cette page ?
DLapres Creon, Polynice nLa pas merite que sa soeur se sacrifie pour lui. Pourquoi ?
Comment Creon essaie-t-il de faire comprendre a Antigone quLil doit agir dLune certaine maniere et pas dLune autre ? Quels sont ses arguments ?
Creon reproche a Antigone dfavoir á lLorgueil dL OEdipe â. Pourquoi fait-il cette allusion au pere de sa niece ? Que savez-vous du destin dL OEdipe ?
Creon est-il arrive a convaincre Antigone ?
p.14
1
2
Antigone peut-elle faire comprendre a Creon pourquoi elle sLobstine a enterrer son frere ? Quelle est son explication ?
Pour quelle raison Creon nLa-t-il pas fait enterrer Polynice ?
p.15
p.15f
1
2
3
Pourquoi est-il devenu roi ? Comment voit-il ce metier de roi ?
Dans cette scene Antigone souligne quLelle est libre. En quoi consiste sa liberte ? Et pourquoi son oncle nLest-il pas libre ?
QuLest-ce que Creon veut faire comprendre a sa niece en lui racontant lLhistoire de Polynice et dLEteocle?
p.16
1
2
Apres ces informations, comprenez-vous la reaction dLAntigone qui veut rejoindre sa chambre car elle se sent battue par Creon ? Quels sont les arguments de Creon qui lui font croire que son acte est absurde ?
Quelle suggestion de son oncle la provoque de sorte, quLelle se revolte encore une fois et cette fois-ci definitivement ?
p.17
1
2
3
4
Antigone refuse le bonheur que Creon lui depeint. Expliquez pourquoi.
Creon compare Antigone encore une fois a OEdipe. Savez-vous pourquoi ? Quel trait de caractere leur est commun ?
Pourquoi Antigone passe-t-elle du á vous â au á tu â en parlant a son oncle ?
Antigone sLoppose avec violence a son oncle. Resumez brievement cette scene.
p.18
1
2
3
Pourquoi le Choeur supplie-t-il Creon de sauver quand-meme Antigone ?
Pour quelle raison Creon nLaccorde-t-il pas la grace a Antigone ?
Comment Creon defend-il sa decision devant son fils ?
p.19
1
2
3
4
Hemon essaie de faire changer lLopinion de Creon. Quels sont ses arguments ? Peut-il persuader son pere ?
Avec quelle intention le Choeur sLadresse-t-il une deuxieme fois a Creon ? A-t-il du succes ?
Pourquoi Creon est-il oblige de confier Antigone a un garde ?
Antigone est-elle vraiment interessee par les informations que le garde lui donne ? Pourquoi lLecoute-t-elle ? Quelles sont les informations quLil lui donne ? 3
p.20
1
2
3
Elle lui parle de sa mort prochaine. Quelle est la reaction du garde ? QuLest-ce que cela nous revele sur son caractere ?
LLinsensibilite du garde est evidente quand il parle de la mort dLAntigone. Expliquez. Faites le portrait du garde, prouvez quLil ne pense qu`a lui meme et que le sort tragique dLAntigone ne lLinteresse pas.
Quel est le dernier souhait dLAntigone ? Que promet-elle au garde quand il exauce son souhait? Celui-ci refuse de remettre une lettre dLAntigone, mais il trouve une solution. Laquelle ?
p.21
1
2
Pourquoi veut-elle ecrire une lettre a Hemon ? La presence du garde lLirrite et elle raccourcit sa lettre. Alors quel est le message quLelle veut faire parvenir a son fiance ? Pourquoi lui demande-t-elle pardon ? QuLa-t-elle compris ? Hemon aura-t-il sa lettre ? Cette scene avec la lettre nLetait-ce pas seulement un subterfuge de la part dLAnouilh pour faire connaitre les etats dLames dLAntigone ?
Resumez le rapport du messager avec vos propres mots. (Quels personnages meurent a la fin de la piece ? Comment ? Comment Creon a-t-il essaye dLempecher le suicide de son fils ? )
p.22
1
2
A la fin de cette tragedie, Creon explique encore une fois pourquoi il a agi de cette facon. Que dit-il ? Comment se voit-il par rapport aux autres qui ont prefere la mort ? Peut-on dire quLil est indifferent a lLegard de la tragedie qui vient de se derouler devant lui ?
Quelle est la fonction du Choeur dans cette scene ?
II.) Pour interesser vos eleves a la piece :
1. Partez du titre de la piece. A quoi est-ce que les eleves sLattendent ? Le nom dLAntigone leur dit-il quelque chose ? CLest un prenom courant ? Savent-ils ce qufest une tragedie ?
2. Faites avec vos eleves un travail sur Internet. Voila les questions auxquelles ils doivent repondre :
a) Qui est Antigone ? Quelle est lLhistoire tragique de sa famille, les Labdacides ?
b) Trouvez quelques ecrivains qui ont traite ce theme. Qui etait le premier et quand a-t-il vecu ?
c) Quel est le role du choeur dans les tragedies grecques ?
d) Redigez une courte biographie dLAnouilh, lLauteur de la piece que nous allons lire. Retrouvez les elements dLinformations suivants : sa date de naissance, sa date de deces, trois titres de pieces, la polemique autour dLAntigone.
e) En quelle annee a-t-il ecrit á Antigone â ? Quelle etait la situation politique en France a cette epoque ? á Antigone â etait-ce une de ses meilleures pieces ? Quelles sont les informations que vous trouvez ?
3. Si vous preferez un travail de groupe, donnez a vos eleves ces quelques lignes enigmatiques tirees du Prologue et dites-leur quLil sLagit dLune tragedie grecque :
LE PROLOGUE (CHOEUR): Voila. Nous allons vous jouer lfhistoire dfAntigone.Antigone,
cLest la petite qui est assise la-bas, et qui ne dit rien. Elle pense. Elle pense qufelle va mourir,qufelle est jeune et qufelle aussi, elle aurait bien aime vivre. Mais il nfy a rien a faire.
4
Faites les travailler a deux ou a trois. Ils devront repondre aux questions suivantes :
a) De quoi sLagit-il ?
b) A vous dLimaginer et de donner votre version de lLhistoire. Presentez le resultat de votre travail devant la classe.
4. Une autre possibilite pour entrer dans lLhistoire serait de lire tout le Prologue et de faire travailler vos eleves apres cette lecture. Organisez un travail en tandem et donnez-leur une grille de lecture avec les grandes questions :
QUI (Quels sont les personnages de la piece, trouvez leurs liens de parente, quel sera leur role dans la piece ?)
OU
QUAND
POURQUOI
5. Faites lire a vos eleves les trois premiers paragraphes de la Preface et profitez-en pour habituer vos eleves a lLexercice suivant :
Comprehension des ecrits
Repondez aux questions en cochant la bonne reponse :
oui
non
on ne sait pas
1 á Antigone â a ete jouee la premiere fois en 1942 a Paris.
Justifiez votre reponse :
2 Monelle Valentin a joue Antigone.
3 Les acteurs portaient des costumes grecs .
4 Sur la scene, a lLarriere plan, on voyait un temple grec.
Justifiez votre reponse :
5 La mythologie grecque a inspire le theatre moderne en Europe.
6 Les hommes du 20e siecle se sentaient proches des heros antiques.
Justifiez votre reponse
7 á Antigone âa ete representee pour la premiere fois au 5e siecle av.J.-C.
8 Anouilh a traduit la piece de Sophocle.
9 La piece dLAnouilh est plus ou moins une copie de la piece de Sophocle.
Justifiez votre reponse
_______ / 13P
5
III.) Pour analyser et resumer la piece.
1.Le Prologue
a) Faites le resume en completant le texte avec les mots que vous trouverez ci-dessus :
suppriment . enterrer . sont - la mort - le Choeur . le theatre - Thebes . personnages- informe . prendre ;
Dans le prologue, les personnages sont presentes par _____
alors qu'ils ________figes : ils ne jouent qu'ensuite, on a donc un
theatre dans ____________; on peut voir que le theatre est
une illusion, un artifice ; les indications du Choeur,
____________le suspense car le spectateur est aussi _______
sur le comportement des ___________avant la piece et la
facon dont ils vont ___________ part a lLhistoire dLAntigone.
Il indique aussi la situation (la paix regne a _________ apres la
___________des deux freres ennemis) et lLordre de Creon :
personne ne doit, sous peine de mort, ____________ le
cadavre de Polynice.
b) Mise en scene du debut de la piece selon la á technique du souffleur â. Apres avoir lu le Prologue, dites a vos eleves de faire leur propre mise en scene. Cette fois-ci les personnages ne sont pas presentes par Le Prologue mais se presentent eux-memes.
. Tirage au sort des roles : Antigone, Ismene, Hemon, Creon, messager ;
. Creer un texte
. Jouer la scene. Un souffleur vous aide.
c) Questionnaire sur le Prologue :
1. A partir de l'analyse des didascalies, du personnage du Prologue et du contenu de ses paroles, dites ce que ce debut d'exposition a d'original.
2. Recapitulez les informations donnees au spectateur. Celui-ci a-t-il une idee precise de l'intrigue ? Quelles sont ses seules certitudes ?
3. En tenant compte des reponses aux questions precedentes et en observant le discours du Prologue (lexique, niveau de langue), determinez quels sont les elements modernes du texte et ce que l'auteur a conserve du mythe antique.
6
4. Quelle etait la situation du spectateur de l'Antiquite face a l'histoire mise en scene ? Retrouve-t-on cette situation dans le Prologue d'Antigone ?
Source : http://membres.lycos.fr/francaisaubac/docs/html/lem01_antigone_txt_questions.htm
2. Antigone - Ismene (1)
Pour analyser cette premiere discussion entre Antigone et Ismene, organisez un travail de groupe. Dans le Documentaire vous trouverez une analyse de ce passage.
a) Consigne : Copiez le texte ci-dessous en remplacant les mots et expressions en gras par dLautres mots de meme sens et en utilisant un dictionnaire.
- Qui est selon vous la personne qui parle ?
- A qui cette personne sLadresse-t-elle ? Dans quelle intention ?
- Quels sont les sentiments de la personne qui parle pour celle a laquelle elle dit ces mots ?
- Relevez dans le texte les mots qui nous indiquent que la personne qui parle a une attitude realiste presque adulte, car elle essaie de comprendre les autres. Peut-on dire quLelle est conformiste ?
- Ou exprime-t-elle sa peur ? De quoi a-t-elle peur ? QuLest-ce que la foule represente pour elle ?
...Nous ne pouvons pas. ... Ecoute, jfai bien reflechi. Je suis lfainee, je reflechis plus que toi. Je suis plus ponderee. .... jfai pitie moi aussi de mon frere, mais je comprends un peu notre oncle. ...
Il est plus fort que nous. Il est le roi. Et ils pensent tous comme lui dans la ville. Ils sont des milliers et des milliers autour de nous, grouillant dans toutes les rues de Thebes. ... Ils nous hueront. Ils nous prendront avec leurs mille bras, leurs mille visages et leur unique regard. Ils nous cracheront a la figure. ... Oh! je ne peux pas, je ne peux pas ...Ton bonheur est la devant toi et tu nfas qufa le prendre. Tu es jeune, tu es fiancee ...
3. Antigone . Hemon
a) Imaginez un Hemon plus courageux qui nLaccepte pas le refus dLAntigone, qui lui demande des explications, qui devient furieux, qui essaie de la sauver ...
Reecrivez cette scene.
4. Antigone . Ismene (2)
a) Resume des scenes : Antigone . Hemon, Antigone . Ismene 2;
Faites le resume de ces deux scenes en reliant les debuts de phrases avec leur suite. Les debuts de phrases a gauche sont dans le bon ordre.
1 Antigone demande a Hemon
ne pas la questionner.
2 Elle ne voulait pas se disputer
et sort horrifiee.
3 Elle sLest fait belle, hier soir
de le pardonner pour leur dispute de la veille.
4 Et lui, il a ri car
que son acte est accompli.
5 Elle lui fait jurer dLabord de
avec lui.
6 Apres elle lui annonce
Antigone de ne pas enterrer leur frere.
7
7 Hemon sort sans comprendre
pour lui plaire et parce quLelle avait souhaite se donner a lui.
8 Ismene supplie encore une fois
quLAntigone pense deja a sa mort prochaine.
9 Mais Antigone lui revele
quLelle ne sera jamais sa femme sans donner dLexplication.
10 Ismene est choquee
il ne comprenait pas.
b) Faites les portraits dLAntigone et dLIsmene
Portrait physique dfAntigone
Portrait psychologique dfAntigone
Portrait physique dfIsmene
Portrait psychologique dfIsmene.
8
1) Pouvez-vous commenter les points de divergence (les differences) qui existent entre les deux soeurs ?
Sur le plan physique :
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
Sur le plan psychologique :
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________.
2) En quoi le portrait physique et psychologique dfAntigone fait par le prologue correspond-il effectivement a celui dfune heroine tragique ?
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
5. Creon . Le Garde . Le Choeur
a) QuLapprend-on dans ces deux scenes ? Cochez les bonnes reponses. Apres ce travail, ecrivez un resume.
1
Le garde qui arrive a une mauvaise nouvelle pour Creon.
2
Il sLappelle Jonas et veille sur le cadavre dLEteocle pour que la loi de Creon soit respectee.
3
Il annonce la mauvaise nouvelle a Creon sans hesiter.
4
Jonas a beaucoup de merites en ce qui concerne son travail.
5
Il a ete toujours loue par ses superieurs.
6
Il avoue a Creon quLAntigone a recouvert le corps de son frere.
7
Cela sLest passe vers deux heures de lLapres-midi quand lui et les deux autres gardes etaient un peu fatigues.
8
A cote du cadavre ils nLont rien trouve.
9
Creon ne veut pas que la nouvelle se repande.
10
Alors a partir de maintenant seul les trois gardes resteront a cote du cadavre. Il nLy aura plus de releve.
11
Creon nLest pas fache quand il apprend cette nouvelle.
12
Il nLy aura pas de consequences pour les trois gardes.
13
Le Choeur dit quLAntigone par son acte a mis en place la situation a partir de laquelle lLaction tragique va pouvoir se derouler.
14
Dans ce passage on comprend que pour Anouilh la tragedie est essentiellement la
9
fatalite.
15
Anouilh a une conception optimiste de lLaction humaine.
16
Dans le drame il y a encore de lLesperance, dans la tragedie il nLy en a pas.
b) Le Choeur : Avec quels adjectifs Anouilh qualifie-t-il la tragedie ? Cochez les bonnes reponses.
.. tranquille
.. cruelle
.. commode
.. innocente
.. utilitaire
.. acharnee
.. ignoble
.. gratuit
.. propre
.. reposant
.. epouventable
Le materiel tragique est tout pret. Quels enonces nous prouvent cela ? Cochez les bonnes reponses.
.. cela nLa plus qu`a se derouler tout seul .. un accident
.. il nLy a plus dLespoir
.. une envie dLhonneur
.. lLamour
.. une question de trop
.. lLespoir
.. il nLy a plus rien a tenter
.. lLorgueil
.. la trahison
.. la haine
.. la mort
.. lLambition
.. le petit coup de pouce est donne
.. le desespoir
.. les silences
.. tous sont innocents
.. cLest pour les rois
6. Antigone . Les Gardes
a) Travail sur les accords . Completez ce resume de la scene :
Antigone a ete pris____ au moment ou, de nouveau, elle all_____ recouvrir de terre le cadavre de Polynice. Les garde_____ se demande____ quel____ recompense on va leur____ donn_____ et imagine____ les plaisir___ quLils pourr______ sLoffrir.
Le garde racont____ a Creon dans quel______ conditions Antigone a ete arrete____. Creon demande a Antigone si cela e_____ vrai ; puis, il fai____ mettre les garde____ au secret.
7. Creon . Antigone
a) Document distribue aux eleves :
10
Afin de mettre en evidence tout ce qui oppose Antigone et Creon, remplissez le tableau suivant puis repondez aux questions qui suivent :
Antigone
Creon
Plan humain
(age, sexe)
Plan social
(fonction, statut)
Plan politique
(role, idees)
Position defendue
Arguments
dfordre affectif
Arguments
dfordre logique
Arguments
dfordre politique
Bilan
Questions :
a) Quel personnage parle le plus ? Pourquoi ?
b) A quels indices remarque-t-on qufil cherche a se justifier ?
c) Creon parvient-il a ebranler la position dfAntigone ? Si oui, par quel argument ?
d) Quelle progression voit-on se dessiner dans lfargumentation dfAntigone ?
e) Quel registre de langue Creon emploie-t-il pour frapper lfimagination de la jeune fille ?
f) Etudiez lfevolution du ton des personnages a partir des didascalies, de la ponctuation et des paroles memes de ces personnages.
g) Etudiez les mouvements dfAntigone : comment suggerent-ils la progression dramatique ?
Source : http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/college/lectecr/antigone.html
c) Expression ecrite
Un blog francais vous propose de prendre position sur la question suivante :
á Creon avait-il raison de faire executer Antigone ou non ? â
Resumez votre avis et vos arguments en 200 mots.
d) Production ecrite
Sujet : Redigez un dialogue theatral dfenviron trente lignes entre Ismene et Creon, dans lequel la jeune fille cherchera a convaincre son oncle de laisser la vie sauve a Antigone.
Consignes : 1 Ismene et Creon donneront, chacun, au moins trois arguments. 2 Vous emploierez et soulignerez quatre subordonnees de condition, dont deux avec une principale au conditionnel present et deux avec une principale au conditionnel.
11
8. Le Choeur . Creon . Hemon
a) Voila le resume de cette scene. Malheureusement les phrases sont dans le desordre. Mettez-les dans lLordre en les numerotant, apres copiez ce resume dans votre cahier.
Malgre la certitude dLetre seul a la fin, il doit la condamner a etre enterree vivante
Pour cette raison, il confie Antigone au garde.
Mais Creon lui oppose la volonte dLAntigone.
Remettre de lLordre dans le monde lui vaut plus cher que le bien-etre de sa famille.
Il sLadresse a Creon pour le supplier de sauver quand meme Antigone.
Creon ne peut pas pardonner Antigone parce quLil est lie par son pouvoir.
1
A peine les gardes ont-ils emmene Antigone que le Choeur va a Creon.
Il doit donner des ordres.
Finalement Creon repete encore une fois au Choeur que meme devant le desespoir de son fils, il ne peut plus rien.
Hemon vient a son tour supplier son pere dLepargner Antigone.
Elle veut mourir car elle rejette la vie telle que lLont faite les hommes.
Cependant, un mouvement de revolte populaire oblige Creon a sortir.
A sa grande deception, il decouvre que son pere ne peut plus rien faire.
Le roi explique au Choeur la signification du refus de sa niece :
b) Travail sur Internet :
1 Faites une recherche sur le role du choeur dans la tragedie grecque. 2 Mise en commun des recherches effectuees et redaction dLune synthese. 3 Comparaison avec le role du Choeur dans la tragedie dLAnouilh.
9. Antigone . Le Garde
a) Pour une meilleure comprehension de cette scene cochez les bonnes reponses.
vrai
faux
?
1 Le garde ne pense quLa lui.
2 Il emploie du vocabulaire familier.
3 Antigone sLinteresse a ce que dit le garde.
4 Le garde a deja fait la guerre.
5 Le garde est profondement indifferent a lLegard du sort dLAntigone.
6 Le bonheur du garde est constitue par du quotidien.
7 Le garde est content de sa solde.
8 Il raconte a Antigone des details horribles, par exemple quand il parle de sa mort prochaine.
9 Il est mechant avec Antigone.
10 Pendant la guerre, il a ete blesse au ventre.
11 Le garde repond aux questions dLAntigone avec beaucoup de tact.
12 Il a la chance dLavoir un logement bon marche.
13 Mais il nLest pas content de son chauffage.
12
14 On peut dire quLil est plutot balourd et quLil nLagit pas par mechancete.
15 DLabord le garde ne veut pas ecrire la lettre dLAntigone.
16 Apres il accepte parce quLelle lui offre un cadeau.
17 Le garde nLest pas corruptible.
18 Il a des problemes avec lLorthographe.
19 Le garde repete les mots quLAntigone lui dicte et il les commente.
20 La grosse voix du garde devalorise et desacralise la lettre dLAntigone.
21 Juste avant lLarrivee de lLautre garde, il peut encore noter lLadresse du destinataire.
22 Antigone est contente dLavoir ecrit cette lettre.
b) Production ecrite : Antigone ne pouvait pas ecrire la lettre quLelle aurait voulu ecrire a Hemon. QuLest-ce quLelle lui aurait dit, si le garde lLavait laisse ecrire cette lettre seule ?
10. La fin de la piece
a) Avant de lire la fin : Travail en groupe
. Former des groupes de quatre personnes et inventer la fin de cette tragedie familiale en respectant les donnees suivantes :
- les protagonistes sont les memes que dans la piece de theatre : Antigone, Creon, Hemon, Ismene, le Prologue ;
- Apres la scene entre Antigone et Creon, le spectateur comprend que Creon sera oblige de faire executer Antigone. La fera-t-il vraiment tuer ? Quelles seront les reactions des personnages qui lLentourent ? Et quel serait le commentaire du Prologue qui nous informe aussi sur la morale de la piece. Ecrire les dialogues.
. Chaque groupe joue ou lit sa scene devant la classe.
. Les autres eleves resument ce qufils ont vu ou entendu.
. Lorsque tous les groupes ont termine leur presentation, la classe choisit la proposition qui lui semble la meilleure.
e) Expression ecrite : Travail sur Internet
http://www.dialogus2.org/antigone.html
Ouvrez ce site, lisez quelques lettres qui ont ete ecrites par des eleves a Antigone et redigez votre propre lettre. (180 mots) Antigone vous repondra.
http://www.dialogus2.org/ecrire/ContactEquipe.php?nom=Direction
f) Apres la lecture
Mettre en scene le proces dLAntigone :
. Distribuer les roles des differents acteurs ;
. Imaginer le requisitoire de lLAvocat general, les temoignages, les reponses de lLaccusee, la plaidoirie de lLavocat de la defense, la deliberation des jures (Beratung), le verdict du juge (Urteilsspruch),
. Reflechir aux elements du decor et au jeu des acteurs.
. Ecrivez le texte. Jouez la scene devant la classe.
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IV.Pour travailler sur les personnages
1. Faire des poemes acrostiches
Dans le poeme acrostiche, les lettres initiales des vers, lues verticalement, composent un nom propre.
Donnez a vos eleves la consigne ci-dessous et faites les travailler en groupe avec un dictionnaire.
FICHE DE TRAVAIL
Inventerez un poeme acrostiche qui reconstituera le prenom dLun des personnages de la piece dLAnouilh, á Antigone â en vous servant du dictionnaire. Trouverez les adjectifs qui caracterisent le mieux le personnage choisi.
Exemple :
A
N
Tetue
I
G
O
N
Energique
2. Faire lire a vos eleves lLanalyse des personnages qui se trouve dans le Documentaire. Leur donner la fiche de travail qui se trouve ci-dessous.
FICHE DE TRAVAIL
Comprehension ecrite :
1. Antigone : Completez en ecrivant lLinformation demandee :
a) Antigone en quoi se distingue-t-elle physiquement de sa soeur Ismene ?
ANTIGONE
ISMENE
petite
maigre 14
b) Relevez quelques traits de caractere dLAntigone :
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
c) Pourquoi est-elle á autre â ?
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________
2. Ismene . Creon : Repondez par vrai(V), faux(F), on ne sait pas ( ?)
V F ?
Ismene plait aux hommes
Ismene prend beaucoup de soin pour sLhabiller.
Elle a une force surhumaine.
Elle est indomptable.
Ismene est toujours maitresse des evenements.
Antigone est plus forte que sa soeur.
Creon voulait toujours etre roi.
Il est collectionneur dLantiquites.
Dans son comportement il ressemble aux gardes.
Il est audacieux et original.
CLest quelquLun qui sLest resigne.
Creon est un bel homme, fort et vigoureux.
3. Les gardes-Hemon : Cochez les bonnes reponses.
a) Les gardes sont / ont
.. cultives .. du respect vis a vis de Creon
.. beaucoup dLimagination .. vulgaires
.. une certaine ressemblance avec Creon .. de bonnes manieres
.. sympatiques .. insensibles
b) Hemon est
.. le fils dLAntigone .. bavard et aime faire de longs discours
.. le protagoniste de la piece .. un fils qui respecte son pere
.. souvent present sur scene .. anxieux
.. assez na.f .. proche de la soeur dLAntigone
3. Production ecrite : Travail a deux :
A lLaide de la grille ci-dessous, quLil faut encore completer, ecrivez lLhistoire dLun personnage tire de la piece á Antigone â a la maniere dLun fait divers.
Exemple :
Hier matin, a Pinas, un village des Hautes Pyrenees, un taureau a ecrase un retraite agricole. Age de 65 ans, il etait
15
dans son pre pour nourrir les vaches. LLanimal qui lLa attaque etait vraisemblablement enerve par lLorage.
Grille :
Qui ?
Antigone/ Ismene/ Hemon/ Creon/ Polynice/ Le Garde
Quoi ?
Quand ?
5e siecle av. J.-C.
Ou ?
Thebes
Pourquoi ?
V.) Documentaire
1. PREMIER DIALOGUE : ISMENE . ANTIGONE
Etude du texte n‹2 (page 24 a 28 dans l'edition de 1999 de la Table Ronde) "Ecoute j'ai bien reflechi ... ma petite soeur"
Antigone refuse de dialoguer : on le remarque par toutes les oppositions avec Ismene : "Moi je suis plus ponderee. Je reflechis." // Antigone : "Il y a des fois ou il ne faut pas trop reflechir" ; "je comprends un peu" // "moi je ne veux pas comprendre un peu".
Ismene se valorise, elle dit qu'elle a toujours raison : "reflechir", "raison", "ponderee". C'est elle qui mene le dialogue dans un premier temps : "Ecoute". Ses arguments sont realistes : elle dit que Creon n'a pas totalement tort : "Il est le roi, il faut qu'il donne l'exemple", son attitude s'explique par sa fonction de roi. Ismene est partagee : elle a une attitude realiste presque adulte et elle essaie de comprendre les uns et les autres. Il n'y a pas de partis tranches chez Anouilh. Dans la piece de Sophocle, Antigone defend les lois sacres contre la tyrannie. Ici on a une version plus "mitigee" des choses.
Antigone reprend des phrases de sa soeur de maniere laconique, ces reponses ne permettent pas d'entrer dans un debat de fond avec Ismene, mais elles nous permettent de comprendre Antigone. On a l'impression qu'elle se demarque : "Moi, je ne suis pas le roi. Il ne faut pas que je donne l'exemple, moi... Ce qui lui passe par la tete, la petite Antigone, la sale bete, l'entetee, la mauvaise, et puis on la met dans un coin ou dans un trou. Et c'est bien fait pour elle. Elle n'avait qu'a ne pas desobeir !". Elle se traite a la 3e personne en utilisant un vocabulaire pejoratif. Antigone veut nous dire qu'elle est libre : "je ne suis pas le roi", sa liberte existe depuis toujours et elle le revendique. L'affaire de Polynice n'en est qu'une partie. Elle a ete depuis toujours indomptable. En fait, ce qu'elle nous dit n'est pas pejoratif pour elle. Sa soeur est presentee comme quelqu'un de plus raisonnable. Antigone ne veut pas s'enfermer dans un conformisme et faire comme tout le monde. Pour elle "comprendre" rejoint obeir et etre raisonnable. Ce verbe est repris par anaphore : "Il fallait comprendre" ( x2) et il est repete 7 fois en tout dans cette tirade. Elle oppose la notion de raison a l'envie de faire ce qu'elle veut quand elle veut. Elle avait envie de tout vivre pleinement : "manger tout a la fois", "donner tout ce qu'on a", "courir jusqu'a ce qu'on tombe". Ce desir d'absolu est lie a sa jeunesse : "Je comprendrai quand je serais vieille". Elle veut braver les interdits par ses jeux d'enfants, gratuits et agreables. Ce sont des plaisirs simples : elles jouent avec les elements naturels : l'eau (" toucher a l'eau, a la belle eau fuyante et froide"), le vent ("courir, courir dans le vent jusqu'a ce qu'on tombe par terre") et la terre. Le role de la Nature et de cette innocence sont importants chez Antigone. La liberte s'exprime encore par l'expression "courir, courir dans le vent". Tout ces jeux s'opposent aux regles sociales. Elle revendique la liberte de vivre naturellement et dans l'innocence face a la norme sociale donnee par Creon, contrairement a sa soeur qui accepte les regles dictees par le roi. Antigone est l'image de la jeunesse exigeante ce qui depasse le point de vue donne par la piece de Sophocle.
Notion de vivre : Paradoxalement, on a l'impression qu'Antigone est plus sensible a la vie que sa soeur. Elle l'affirme par des questions oratoires : "Qui se levait la premiere, le matin, rien que pour sentir l'air froid sur sa peau nue? Qui se couchait la derniere seulement quand elle n'en pouvait plus de fatigue, pour vivre encore un peu de la nuit? Qui pleurait deja toute petite, en pensant qu'il y avait tant de petites betes, tant de brins d'herbe 16
dans le pre et qu'on ne pouvait pas tous les prendre? " Elle trouve le temps trop court et elle veut donc le vivre au maximum : "la premiere, le matin", "la derniere [...] quand elle n'en pouvait plus de fatigue, pour vivre encore un peu de la nuit". Elle se presente comme la petite fille qui ne grandira pas. Pour elle vieillir, c'est devenir Ismene. Elle utilise l'imparfait pour dire a Ismene que c'etait la derniere fois qu'elle faisait cela. Elle veut vivre pleinement le temps avec la nature, elle est en osmose avec elle, rien ne les separent : "peau nue". Contrairement a Ismene qui est belle par son artifice : "belle robe". Elle veut vivre de la nuit, ou elle est seule a seul avec la nature, comme si elle en tirait son energie vitale. Ce desir de communion, de familiarite avec la nature s'exprime dans ce qu'elle a de plus commun : "petites betes". On retrouve cette notion de purete et d'innocence d'Antigone.
Le type de dialogue entre les 2 personnages marquent bien le fosse qui les ecartent. Ceci etait deja exprime dans le prologue.
Dans deux tirades, Ismene manifeste sa peur. Dans la premiere : sa peur vient du conformisme : "ils pensent tous comme lui" et du collectif qu'elle devalorise : "des milliers et des milliers [...] grouillant". Elle vient de la loi du nombre, le nombre est relie par la taille de la ville : "dans toutes les rues de Thebes", "dans la ville". Elle y utilise le "nous", elle se sent proche de sa soeur, elle n'a plus cette innocence. Dans la deuxieme tirade : elle evoque la foule : elle essaie d'impressionner Antigone par la quantite : "mille bras", "mille visages", "unique regard", ils regardent tous Antigone avec leurs deux mille yeux : ceci exprime encore la peur du conformisme. Ce vocabulaire haineux, du mepris, doit faire peur a Antigone : "cracheront a la figure", "leur haine". Elle a peur des gardes qui l'enverront jusqu'a la mort : "supplice", elle les decrit comme des animaux qui ont la tete gonflee, qui ne reflechissent pas : "regard de boeuf", "tetes d'imbeciles" et comme des gens grossiers, patauds, qui manquent de delicatesse : "grosses mains lavees", "cols raides". C'est son imaginaire qui la conduit et elle est deja au stade du supplice ou elle est accompagnee par les gardes dans la charrette qui sont une autre representation de Creon. Elle a surtout peur de souffrir.
Source : http://mael.monnier.free.fr/bac_francais/antigone/2.htm
2. Antigone de Jean Anouilh
a) Fiche signaletique d'Antigone :
Le texte de reference est celui publie par les Editions de la Table Ronde, en 1999.
La piece est composee sous sa forme quasi-definitive en 1942, et recoit a ce moment l'aval de la censure hitlerienne. Elle n'est jouee la premiere fois que deux ans apres, le 4 fevrier 1944, au theatre de l'Atelier a Paris, sans doute a cause de difficultes financieres. Apres une interruption des representations en aout 1944, due aux combats pour la liberation de Paris, elles reprennent normalement.
Antigone sera ensuite a nouveau represente a Paris en 1947, 1949 et 1950 mais aussi des mai 1944 a Bruxelles, en 1945 a Rome, et en 1949 a Londres.
b) Le contexte historique :
Antigone est une piece des annees noires, lorsque la France connait la defaite face aux armees nazies et elle tombe sous l'Occupation. Nous etudierons d'une part l'Occupation : la situation generale et ensuite la radicalisation du regime de Vichy et d'autre part les origines historiques de la piece.
En 1942, Jean Anouilh reside a Paris, qui est occupee par les Allemands depuis la debacle de 1940 et l'Armistice. La Republique a ete abolie et remplacee par l'Etat francais, sous la direction du marechal Petain. La France est alors decoupee en plusieurs regions : une zone libre au Sud, sous l'administration du regime de Vichy, une zone occupee au Nord, sous la coupe des Allemands, une zone d'administration allemande directe pour les departements du Nord et du Pas-de-Calais, rattaches a la Belgique, une zone annexee au Reich : l'Alsace-Lorraine et enfin, une zone d'occupation italienne dans le Sud-Est (Savoie).
Refusant l'Armistice et le gouvernement de Vichy, le general Charles de Gaulle lance un appel aux Francais le 18 juin 1940 depuis Londres et il regroupe ainsi autour de lui les Forces francaises libres
17
(F.F.L.). C'est le debut de la Resistance. Le 23 septembre 1941, un "Comite national francais" a ete constitue, c'est une premiere etape vers un gouvernement en exil. En metropole, la Resistance s'organise, tout d'abord de facon independante et sporadique (qui se produit occasionnellement), puis en se rapprochant de de Gaulle sous la forme de reseaux, comme Combat. En 1942, le mouvement a deja pris une certaine ampleur qui se manifeste par des actes de sabotage et des attentats contre des Allemands et des collaborateurs ; l'armee d'occupation replique par des represailles massives et sanglantes.
L'annee 1942, marque un tournant decisif dans cette periode. Les rapports de force se sont modifies, car les Etats-Unis viennent de declarer la guerre a l'Allemagne. En France, le 19 avril 1942, Pierre Laval revient au pouvoir apres une eclipse d'un an et demi et accentue la collaboration avec Hitler. Dans un discours radiodiffuse le 22 juin 1942, il declare fermement : "Je souhaite la victoire de l'Allemagne" et il cree le Service du travail obligatoire (S.T.O.) pour l'aider en envoyant des ouvriers dans leurs usines de guerre. La rafle du Vel. d'Hiv. le 16 juillet 1942 envoie des milliers de juifs, via Drancy, dans les camps de concentration de d'extermination.
Ce n'est qu'en 1944 que nazis et collaborateurs subissent de veritables revers. Le Comite national de la Resistance (C.N.R.), institue le 15 mai 1943, federe les differentes branches de la lutte antinazie et prepare l'apres-guerre. Le 6 juin 1944, le debarquement des Allies en Normandie declenche l'insurrection des maquis en France et organise la reconquete du territoire francais. Paris se souleve avant le moment prevu et se libere seul fin aout 1944.
Avant meme que la guerre ne soit terminee, l'epuration se met en place : de nombreux sympathisants du regime de Vichy sont jetes en prison et condamnes, certains sont executes, parfois sans proces ; les milieux culturels (journalistes, ecrivains et acteurs) ne sont pas epargnes. C'est dans ce climat trouble que de Gaulle regagne la France et en assure dans un premier temps le gouvernement.
C'est a un acte de resistance qu'Anouilh doit l'idee de travailler sur le personnage d'Antigone. En aout 1942, un jeune resistant, Paul Collette, tire sur un groupe de dirigeants collaborationnistes au cours d'un meeting de la Legion des volontaires francais (L.V.F.) a Versailles, il blesse Pierre Laval et Marcel Deat. Le jeune homme n'appartient a aucun reseau de resistance, a aucun mouvement politique ; son geste est isole, son efficacite douteuse. La gratuite de son action, son caractere a la fois heroique et vain frappent Anouilh, pour qui un tel geste possede en lui l'essence meme du tragique. Nourri de culture classique, il songe alors a une piece de Sophocle, qui pour un esprit moderne evoque la resistance d'un individu face a l'Etat. Il la traduit, la retravaille et en donne une version toute personnelle.
La nouvelle Antigone est donc issue d'une union anachronique, celle d'un texte vieux de 2400 ans et d'un evenement contemporain.
Source : http://mael.monnier.free.fr/bac francais/antigone/0.htm
c) De l'Antigone de Sophocle (441 avant Jesus-Christ) a celle de Jean Anouilh
Antigone appartient aux legendes attachees a la ville de Thebes. Elle est l'une des enfants nes de l'union incestueuse du roi de Thebes OEdipe et de sa propre mere, Jocaste . Antigone est la soeur d'Ismene, d'Eteocle et de Polynice. Elle fait preuve d'un devouement et d'une grandeur d'ame sans pareils dans la mythologie.
Quand son pere est chasse de Thebes par ses freres et quand, les yeux creves, il doit mendier sa nourriture sur les routes, Antigone lui sert de guide. Elle veille sur lui jusqu'a la fin de son existence et l'assiste dans ses derniers moments.
Puis Antigone revient a Thebes. Elle y connait une nouvelle et cruelle epreuve. Ses freres Eteocle et Polynice se disputent le pouvoir. Ce dernier fait appel a une armee etrangere pour assieger la ville et combattre son frere Eteocle. Apres la mort des deux freres, Creon, leur oncle prend le pouvoir . Il
18
ordonne des funerailles solennelles pour Eteocle et interdit qu'il soit donne une sepulture a Polynice, coupable a ses yeux d'avoir porte les armes contre sa patrie avec le concours d'etrangers. Ainsi l'ame de Polynice ne connaitra jamais de repos. Pourtant Antigone, qui considere comme sacre le devoir d'ensevelir les morts, se rend une nuit aupres du corps de son frere et verse sur lui, selon le rite, quelques poignees de terre. Creon apprend d'un garde qu'Antigone a recouvert de poussiere le corps de Polynice. On amene Antigone devant lui et il la condamne a mort. Elle est enterree vive dans le tombeau des Labdacides . Plutot que de mourir de faim, elle prefere se pendre.
Hemon, fils de Creon et fiance d'Antigone se suicide de desespoir . Eurydice , l'epouse de Creon ne peut supporter la mort de ce fils qu'elle adorait et met fin elle aussi a ses jours.
La piece de Sophocle (441 avant Jesus-Christ) commence lorsqu'Antigone decide de braver l'interdiction de son oncle Creon et d'ensevelir le corps de son frere Polynice.
C'est de ce texte de Sophocle que va s'inspirer Anouilh pour ecrire Antigone en 1942 : " l'Antigone de Sophocle, lue et relue et que je connaissais par coeur depuis toujours, a ete un choc soudain pour moi pendant la guerre , le jour des petites affiches rouges. Je l'ai reecrite a ma facon , avec la resonance de la tragedie que nous etions alors en train de vivre".
Cette piece , creee en 1944, connait un immense succes public mais engendre une polemique. Certains reprochent a Anouilh de defendre l'ordre etabli en faisant la part belle a Creon . Ses defenseurs , au contraire , voient dans Antigone la "premiere resistante de l'histoire" et dans la piece un plaidoyer pour l'esprit de revolte.
d) Biographie de Jean Anouilh
<<Il est ne a Bordeaux en 1910, d'un pere tailleur et d'une mere musicienne. Il arrive a Paris en 1921 et poursuit ses etudes au college Chaptal. Apres des etudes de droit, il debute dans la publicite ou il rencontrera Prevert. Tres tot passionne par le theatre, Jean Anouilh assiste emerveille, au printemps 1928, a la representation de Siegfried de Jean Giraudoux . Cette piece servira de revelateur : "c'est le soir de Siegfried que j'ai compris..."
En 1929 il devient le secretaire de Louis Jouvet . Les relations entre les deux hommes sont tendues. Qu'importe, son choix est fait, il vivra pour et par le theatre.
Sa premiere piece, lfHermine (1932), lui offre un succes d'estime, et il faut attendre 1937 pour qu'il connaisse son premier grand succes avec le Voyageur sans bagages . L'annee suivante le succes de sa piece la Sauvage confirme sa notoriete et met fin a ses difficultes materielles. Au travers de textes apparemment ingenus, Anouilh developpe "une vision profondement pessimiste de lfexistence".
Puis eclate la seconde guerre mondiale. Pendant l'occupation, Jean Anouilh continue d'ecrire. Il ne prend position ni pour la collaboration, ni pour la resistance. Ce non-engagement lui sera reproche.
Il se lance dans l'adaptation de tragedies grecques et obtient un nouveau succes avec Eurydice (1942). En 1944 est cree Antigone (1944). Cette piece connait un immense succes public mais engendre une polemique. Certains reprochent a Anouilh de defendre l'ordre etabli en faisant la part belle a Creon . Ses defenseurs mettent au contraire en avant les qualites de l'Heroine.
A la Liberation, Anouilh continue d'ecrire en alternant pieces "noires", "roses", "brillantes", "grincantes", "costumees", "secretes" et "farceuses", suivant leur degre de pessimisme, de ferocite et dfhypocrisie.
Il obtient de nombreux succes. Citons notamment L'Invitation au chateau (1947), L'Alouette (1952), Pauvre Bitos ou le diner de tetes (1956), Beckett ou l'honneur de Dieu (1959).
En 1961, il connait un echec avec La Grotte . Il se tourne alors vers la mise en scene. Anouilh est un des premiers a saluer le talent de Samuel Beckett, lors de la creation d'En attendant Godot. Il soutiendra egalement Ionesco, Dubillard, Vitrac...
19
Il ecrira encore plusieurs pieces dans les annees soixante-dix, dont certaines lui vaudront le qualificatif "d'auteur de theatre de distraction" . Anouilh assume alors parfaitement ce role revendiquant volontiers le qualificatif de "vieux boulevardier". Et allant meme jusqu'a se presenter comme un simple "fabricant de pieces" .
Il n'en reste pas moins qu'Anouilh a bati une oeuvre qui sous l'apparence d'un scepticisme amuse revele un pessimisme profond. Il a egalement su depeindre ces combats passionnes ou l'idealisme et la purete se fracassent contre le realisme et la compromission. Comme l'ecrit Kleber Haedens, " Anouilh touche par ses appels au reve, sa nostalgie d'un monde pur et perdu".
Anouilh est mort en 1987.>>
Vocabulaire:
1 Fiche signaletique:
recevoir lLaval de qn. . von jem. die Garantie bekommen
2 Le contexte historique
la defaite . die Niederlage
lLArmistice . Waffenstillstand
abolir qch.- etw. abschaffen
Pierre Laval . chef du gouvernement de Vichy en 1942, mena une politique de collaboration avec lLAllemagne, condamne a mort, il fut fusille
le debarquement des Allies en Normandie . die Landung der Alliierten in der Normandie
lLepuration se met en place - die Sauberung findet statt
la gratuite de son action . die Nutzlosigkeit seiner Handlung
vain,-e . nutzlos
3 De lLAntigone de Sophocle ...
un devouement . Hingabe, Opferbereitschaft, Selbstaufgabe
crever les yeux . die Augen blenden
assieger une ville . eine Stadt belagern
les funerailles . Begrabnisfeierlichkeiten
donner une sepulture a qn. . jem. ein Begrabnis gewahren
ensevelir les morts . die Toten beerdigen
etre enterre,-e vif,-ve .lebendig begraben werden
braver lLinterdiction de qn. . dem Verbot von jem. trotzen
4 Biographie
un tailleur - Schneider
Louis Jouvet . acteur et directeur de theatre, (1887-1951), il sLest distingue comme metteur en scene, surtout dans le theatre de Moliere et de J. Giraudoux
Questionnaire:
1
A quelle epoque Anouilh a-t-il ecrit cette piece?
Dans quels pays a-t-on donne Antigone?
2
Faites une description de la France occupee.
Parlez du role du general de Gaulle.
Comment la Resistance a-t-elle contribuee a la liberation de la France?
Pourquoi lLannee 1942 est-elle appelee dans les livres dLhistoire allemands "das Jahr der Wende"?
Que savez-vous du debarquement et de ce qui sLest passe en France apres la liberation?
Quel evenement a inspire Anouilh a ecrire Antigone?
3
Racontez le mythe dLAntigone.
Que savez-vous de son pere Oedipe?
4
Parlez des origines dLAnouilh,
de sa jeunesse, de ses premiers succes, de son role pendant la guerre et de ses activites apres la guerre.
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3. Les personnages de la piece
Les relations entre personnages sont en partie imposees par le modele de Sophocle et la mythologie. Les liens de parente ne sont aucunement modifies, et l'on retrouve le traditionnel tableau de famille des Labdacides.
a) Antigone :
Personnage central de la piece dont elle porte le nom, Antigone est opposee des les premieres minutes a sa soeur Ismene, dont elle represente le negatif. "la petite maigre", "la maigre jeune fille moiraude et renfermee" (p. 9), elle est l'antithese de la jeune heroine, l'ingenue, dont "la blonde, la belle, l'heureuse Ismene" est au contraire l'archetype.
Elle a un physique garconnier, sans apprets : elle aime le gris : "C'etait beau. Tout etait gris", "monde sans couleurs", ... Antigone le dit elle meme : "je suis noire et maigre".
Opiniatre, secrete, elle n'a aucun des charmes dont sa soeur dispose a foison : elle est "hypocrite", a un "sale caractere", c'est "la sale bete, l'entetee, la mauvaise". Malgre cela, c'est elle qui seduit Hemon : elle n'est pas denuee de sensualite, comme le prouve sa scene face a son fiance, ni de sensibilite.
Face a Ismene, Antigone se distingue au physique comme au moral, et peut exercer une veritable fascination : Ismene lui dit : "Pas belle comme nous, mais autrement. Tu sais bien que c'est sur toi que se retournent les petits voyous dans la rue ; que c'est toi que les petites filles regardent passer, soudain muettes sans pouvoir te quitter des yeux jusqu'a ce que tu aies tourne le coin." (pages 29-30)
Comme le basilic des legendes, dont le regard est mortel, Antigone petrifie et stupefait, car elle est autre. Son caractere recoit cette meme marque d'etrangete qui a seduit Hemon et qui manque a Ismene, ce que Creon appelle son orgueil. Quelque chose en elle la pousse a aller toujours plus loin que les autres, a ne pas se contenter de ce qu'elle a sous la main : "Qu'est-ce que vous voulez que cela me fasse, a moi, votre politique, votre necessite, vos pauvres histoires ? Moi, je peux encore dire "non" encore a tout ce que je n'aime pas et je suis seule juge." (p. 78)
Cette volonte farouche n'est pas tout a fait du courage, comme le dit Antigone elle-meme (p. 28) ; elle est une force d'un autre ordre qui echappe a la comprehension des autres.
b) Ismene :
Elle "bavarde et rit", "la blonde, la belle" Ismene, elle possede le "gout de la danse et des jeux [...] du bonheur et de la reussite, sa sensualite aussi", elle est "bien plus belle qu'Antigone", est "eblouissante", avec "ses bouclettes et ses rubans", "Ismene est rose et doree comme un fruit".
"sa soeur" possede une qualite indomptable qui lui manque : elle n'a pas cette force surhumaine. Meme son pathetique sursaut a la fin de la piece n'est pas a la hauteur de la tension qu'exerce Antigone sur elle-meme : "Antigone, pardon ! Antigone, tu vois, je viens, j'ai du courage. J'irai maintenant avec toi. [...] Si vous la faites mourir, il faudra me faire mourir avec elle ! [...] Je ne peux pas vivre si tu meurs, je ne veux pas rester sans toi !" (pages 97-98).
C'est sa faiblesse meme, et non sa volonte, qui la pousse a s'offrir a la mort. Antigone le voit bien, et la rudoie avec mepris : "Ah ! non. Pas maintenant. Pas toi ! C'est moi, c'est moi seule. Tu ne te figures pas que tu vas venir mourir avec moi maintenant. Ce serait trop facile ! [...] Tu as choisi la vie et moi la mort. Laisse-moi maintenant avec tes jeremiades." (page 98)
Les deux roles feminins de la piece sont diametralement opposes. Ismene est une jolie poupee que les evenements depassent. Antigone au contraire est caracteristique des premieres heroines d'Anouilh : elle est une garconne qui dirige, mene et vit son role jusqu'au bout.
c) Creon :
"son oncle, qui est le roi", "il a des rides, il est fatigue", "Avant, du temps d'OEdipe, quand il n'etait que le premier personnage de la cour, il aimait la musique, les belles reliures, les longues flaneries chez les petits antiquaires de Thebes".
21
C'est un souverain de raccroc, tout le contraire d'un ambitieux. Besogneux et consciencieux, il se soumet a sa tache comme a un travail journalier, et n'est pas si different des gardes qu'il commande. "Thebes a droit maintenant a un prince sans histoire. Moi, je m'appelle seulement Creon, Dieu merci. J'ai mes deux pieds sur terre, mes deux mains enfoncees dans mes poches, et, puisque je suis roi, j'ai resolu, avec moins d'ambition que ton pere, de m'employer tout simplement a rendre l'ordre de ce monde un peu moins absurde, si c'est possible." (pages 68 et 69)
Au nom du bon sens et de la simplicite, Creon se voit comme un tacheron, un "ouvrier" du pouvoir (page 11). Il revendique le manque d'originalite et d'audace de sa vision, et plaide avec confiance pour la regularite et la banalite de l'existence. Sa tache n'est pas facile, mais il en porte le fardeau avec resignation.
Personnage vieilli, use, il se distingue par sa volonte d'accommodement ; mais il avoue aussi avoir entretenu d'autres ideaux : "J'ecoutais du fond du temps un petit Creon maigre et pale comme toi et qui ne pensait qu'a tout donner lui aussi..." (page 91). Creon se considere lui-meme comme une Antigone qui n'aurait pas rencontre son destin, une Antigone qui aurait survecu.
d) Les gardes :
Ce sont " trois hommes rougeauds qui jouent aux cartes", "ce ne sont pas de mauvais bougres", "ils sentent l'ail, le cuir et le vin rouge et ils sont depourvus de toute imagination". Ces gardes representent une version brutale et vulgaire de Creon. Leur langage sans raffinement, leur petitesse de vue en font des personnages peu sympathiques, dont les rares bons mouvements ne suffisent pas a cacher la peur de la hierarchie ("Pas d'histoires !" revient souvent dans leur bouche). Sans etre totalement reduits a l'etat de machines, ils sont essentiellement un instrument du pouvoir de Creon, et rien de plus : "Le Garde : S'il fallait ecouter les gens, s'il fallait essayer de comprendre, on serait propres." (p. 55)
Leur soumission a Creon n'est pas etablie sur la base d'une fidelite personnelle. Ils sont des auxiliaires de la justice, respectueux du pouvoir en place, et ce quel que soit celui qui occupe le pouvoir. Le Prologue indique bien que rien ne leur interdirait de se retourner contre Creon, si celui-ci etait dechu : "Pour le moment, jusqu'a ce qu'un nouveau chef de Thebes dument mandate leur ordonne de l'arreter a son tour, ce sont les auxiliaires de la justice de Creon." (p. 12) Sans etats d'ame, ils passent au travers de la tragedie sans rien comprendre, et le rideau tombe sur eux. C'est a travers eux que se manifeste le plus clairement le pessimisme aristocratique d'Anouilh.
e) Hemon :
Le "jeune homme", "fiance d'Antigone", est le fils de Creon, c'est un personnage secondaire qui n'apparait qu'en deux occasions, soumis a Antigone et revolte contre Creon ; ses propos sont courts et simples ("Oui, Antigone."), ou temoignent d'une naivete encore enfantine. La peur de grandir se resume chez lui a l'angoisse de se retrouver seul, de regarder les choses en face : "Pere, ce n'est pas vrai ! Ce n'est pas toi, ce n'est pas aujourd'hui ! Nous ne sommes pas tous les deux au pied de ce mur ou il faut seulement dire oui. Tu es encore puissant, toi, comme lorsque j'etais petit. Ah ! Je t'en supplie, pere, que je t'admire, que je t'admire encore ! Je suis trop seul et le monde est trop nu si je ne peux plus t'admirer." (p. 104)
Fiance amoureux, enfant revolte, il est par son caractere davantage proche d'Ismene, a qui le Prologue l'associe, que d'Antigone.
Source : http://mael.monnier.free.fr/bac_francais/antigone/0.htm
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4. La legende dLOEdipe
Source : Jean Anouilh, Antigone. (Didier, Paris, 1964)
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10/07/2010

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